Pourquoi consulter votre psychologue à Pornichet ?
Pourquoi consulter un psychologue ?
- Troubles anxieux (stress, anxiété, phobies, attaques de panique, troubles obsessionnels compulsifs, agoraphobie, état de stress post-traumatique… )
- Anxiété sociale (évitement, peur des autres, peur de parler en public)
- Manque de confiance en soi / affirmation de soi
- Accompagnement des épreuves de vie (deuil, séparation, maladie)
- Dépression / déprime
- Souffrance au travail (conflits, échecs, épuisement professionnel, harcèlement)
- Addictions
- Troubles du comportement alimentaire
- Guidance et soutien à la parentalité (baby blues, arrivée d’un nouvel enfant)
- Gestion des émotions (difficultés à exprimer ou à canaliser les émotions)
- Difficultés relationnelles (dans le couple, avec les enfants, ruptures sentimentales)
- Problèmes d’engagement
Laëtitia ANDRIETTI vous propose une écoute, un moment de parole et un travail d’accompagnement pour permettre de se rassurer, d’apaiser les angoisses et d’accueillir au mieux ses émotions, quelle que soit son histoire…
Laëtitia ANDRIETTI propose des séances pour aborder tous les questionnements, inquiétudes spécifiques qu’il est possible de rencontrer dans le parcours de parents/ futurs parents, tels que :
- Le désir d’enfant (fausses couches, infertilité, assistance médicale à la procréation, adoption, conflits dans le couple ou inquiétudes diverses sur le devenir parent…)
- La grossesse. La grossesse engendre de nombreuses modifications physiques et psychologiques auxquelles la femme et le couple doivent faire face. Beaucoup de questions peuvent se poser, accompagnées d’angoisses plus ou moins grandes.
- La guidance et le soutien à la parentalité. Accueillir un bébé n’est pas toujours facile. Il faut apprendre à le connaître, décoder ses émotions, prendre un nouveau rythme et répondre à ses besoins multiples.
Titulaire du titre de psychologue, enregistrée au répertoire Adeli de l’Agence Régionale de Santé, je me suis également formée en thérapie comportementale et cognitive au sein de l’AFTCC.
Comme tout psychologue, je suis soumise au secret professionnel. Toutes les informations concernant les patients ne peuvent être divulguées permettant de respecter la vie privée et les les informations cliniques.
Je suis également soumise au code de déontologie des psychologues. En France il est reconnu par les principales organisations de psychologues quelles que soient leurs pratiques ou leurs champs d’activités.
« Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l’action des psychologues. »
Les différentes thérapies
Les thérapies de soutien
Les épreuves rencontrées au cours de notre vie, dans certaines situations, peuvent être source d’anxiété, de stress ou bien encore de tristesse. La thérapie de soutien propose une écoute, un moment de parole et un accompagnement pour surmonter ces épreuves.
Les thérapies comportementales et cognitives (TCC)
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité.
Il s’agit d’une thérapie centrée sur les problèmes précis et sur la recherche de solution concrète au problème que vous rencontrez.
Le cadre thérapeutique instaure une relation interactive favorisant l’échange et la recherche d’une solution. Après avoir déterminé ensemble la problématique, le patient et le thérapeute définissent ensemble les objectifs à atteindre et la stratégie à adopter pour sortir de la situation qui fait peur ou qui génère une souffrance psychique.
Contactez dès à présent votre psychologue Laëtitia Andrietti.
Infos pratiques
A la différence des consultations chez un médecin-psychiatre qui prescrit des médicaments, les consultations dans un cabinet de psychologie ne sont pas, à ce jour, remboursées par la Sécurité Sociale.
Cependant, de plus en plus de mutuelles incluent un remboursement (partiel ou total) des séances dans leur contrat. De plus, la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) peut rembourser les frais engagés pour les personnes y étant inscrites.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle pour les modalités des remboursements proposés.
Une facture peut vous être fournie sur simple demande.